Semaine à Erquy

Une semaine à ERQUY

Du 20 au 24 septembre douze de nos adhérents accompagnés de leur conjointe ou conjoint sont allés randonner tant à vélo qu’à pied dans la région d’ERQUY (Côtes d’Armor).
Bernard, Marie-Luce et Didier nous résument ce séjour en proses et en images.

Les cyclos près du Cap Fréhel

1ère journée (mardi)

En zig zag d’Erquy à Moncontour, un village de charme qui mérite le détour !

Nous voilà un 21 septembre, veille de l’automne, qui va clore un été chagrin mais par une journée bretonne bien estivale.

Soleil présent, vent omniprésent, du tonus plein les gourdes et une bonne intention collective de partager un circuit inédit qui passe du virtuel itinéraire GPS aux réalités.

La première réalité nous baigne dès les premiers kilomètres au coeur d’une nature bien verte, riche en prairies bien habitées par des troupeaux grassouillets et embaumées de fleurs de rillettes et de côtelettes en devenir. Un parfum émanant de fermes planquées du regard en pleine campagne. De quoi anticiper le casse-croûte du midi !

La deuxième réalité du terrain se transforme très vite en côtes multiples, sans fin ou bien alignées, parfois longues à souhait et plutôt raides ou dures à cuire. Les dénivelés annoncés le laissaient prévoir.

Celle de l’itinéraire concocté dans le virtuel a révélé l’authenticité bretonne avec des maisons et bâtisses cent pour cent granit restaurées avec du cachet pour en faire des gîtes touristiques très fréquentés cet été. À l’aller vers Moncontour nous traversons les villages de St Alban labellisé patrimoine rural, de Coetmieux Andel et de Merlin, dortoirs de Lamballe, connu pour son haras national, de Quessoy, passant de vallon en vallon et de clocher en clocher, témoignage d’une ferveur du croyant bien implantée.

Puis Moncontour, le cap de la matinée, cité médiévale perchée sur son éperon rocheux ceinturée de remparts affichant un coeur de ville parfaitement restauré. Une pause pique-nique en altitude dans un des plus beaux villages de France, un incontournable !

La réalité du circuit du retour est dédiée à Bernard Hinault, surnommé “le blaireau”, 216 victoires dont cinq tour de France, natif d’Yffiniac, un point d’arrêt et de causette avec un animateur du club cycliste local. Bien inspirés nos pilotes au GPS ont enchaîné des côtes en veux-tu en voilà, donc des descentes endiablées, des courts chemins de traverse pour transition, un gué imprévu suivi d’un raidillon casse pattes mais aussi des forêts comme des tunnels de verdure, des paysages côtiers qui invitent à l’aventure et le charmant port de Dahouet avant Pleneuf Val André.

En somme, 99 km et 1200 m de dénivelé, révélant de belles réalités des Côtes d’Armor et d’Émeraude, appréciées du peloton qui avait pour devise de mouliner ensemble, solidaire, sans hic ni couac, mais avec quelques côtes en long pour souvenir.

Bernard

Les marcheuses et marcheurs au port du Dahouët

2ème journée (mercredi)

Cyclos : Le Cap Fréhel par Port à La Duc et- retour par Pléherel – Les Sables d’Or les Pins – Erquy – 50 kms – D+550 m

Départ à 8h30 pour le Cap Fréhel. Temps magnifique mais frisquet. Pour se mettre en jambe, petites routes chaotiques pleines de nids de poules mais ça ne dure pas.

Nous arrivons sur la Baie de la Frenaye, quelques bonnes côtes nous prennent par surprise. Certains cadors mettent pied à terre, les petits braquets, eux, passent sans encombres !
Arrivée au Cap Fréhel sous un soleil radieux.

Retour au camping en longeant la côte mais Michel coince sa chaine entre deux plateaux dans le centre d’Erquy à quelques kms de l’arrivée, en voulant éviter quelques conductrices éblouies par la prestance de notre cyclo.

Quant aux marcheuses, telles des biquettes du printemps dernier, elles sautèrent de rochers en rochers, entrainant Bernard et Roger sur le sentier des Carriers jusqu’au Cap d’Erquy.
Se retrouvant tous pour un copieux repas (côtes de porc grillées d’environ 1 kg, qui ne suffirent pas à certains, Hubert et Gilles pour ne pas les nommer), nous partons rejoindre le Cap Fréhel pour une randonnée à pied vers Fort la Latte.

Diner au camping avec pour digestif, les histoires de Serge.

Et pour clore la journée, jeux de société dans certains mobiles homes où quelques-uns, dont Michel et Marie-Luce, se sont retrouvés à la tête d’un énorme cheptel de boeufs !

Marie Luce

3ème Journée (Jeudi)

Cyclos: Jugon-Les-Lacs A/R – 76 km D+760m.

Après l’exploration des côtes ouest et est, cap au sud pour cette troisième sortie Cyclo.

Dans un paysage vallonné, nous croisons de nombreuses fermes de culture de maïs et d’élevage de porcs. Le granit est très présent dans les constructions traditionnelles.

À l’occasion d’une halte, Gilles nous explique l’utilisation des gadages (anciens moulins à cidre). Peu de temps après Landebia, nous rencontrons deux cyclos locaux qui avouent s’égarer parfois dans ces méandres de petites routes pas toujours revêtues. Cela rassure les porteurs de GPS qui guident le groupe…

Étape déjeuner à Jugon-Les-Lacs. Les vingt-quatre participants se retrouvent dans cette belle Petite Cité de caractère encaissée dans un vallon.

Moment de nostalgie pour Claude qui a négocié l’achat du moulin à eau pour Terrena, il y a une dizaine d’années.

Après le pique-nique, les marcheurs s’engagent sur le circuit du lac Jugon, tandis que les cyclos repartent pour Erquy avec un petit vent défavorable. Michel rebloque sa chaîne dans les plateaux dès l’attaque de la première côte. Heureusement, ce sera le seul pépin de la sortie.

Didier

Encore quelques photos.

La belle tablée au camping
Bernard
Véro sur son rocher rejointe par Dany

Nos vacanciers ou plutôt nos sportifs semblent avoir bien profité de cette semaine en territoire breton et surtout sans crachin.

Bravo aux organisateurs de ce séjour, et merci aux photographes et aux trois pigistes amateurs.

La commission communication

Voir aussi

Actualités

Rencontre avec Vincent BOURDAIS

Rencontre avec Vincent BOURDAIS Ce lundi 11 décembre nous étions réunis pour un moment d’échanges sur le périple de Vincent entre GUER (Morbihan) et IZON

Lire la suite »
Reportage

Le Mid-Week à SAINT-SAVINIEN

Le Mid-Week à SAINT-SAVINIEN       Lundi 18 septembre 2023 Arrivés vers 12 heures, pique-nique pris sous l’auvent du restaurant, le soleil n’était pas

Lire la suite »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.