Séjour aux 4 vents du 18 au 23 juillet 2022

Article rédigé par Jacqueline CHASLE

Quelques cols à inscrire au palmarès des 100 cols de nos cyclos

Col de Frissonnet : 702m
Col du Pertuis 952m
Col du Béal 1390m

Lundi 18 juillet 2022

    Bernard, Dany, Jean et Jacqueline prennent la route à 8 h en direction des 4 vents. Pause café à 10h30 au Fleuret puis arrêt pique nique à l’aire de Guéret, on repart après une petite sieste à l’ombre. Nous arrivons à 16h15 après 492 km.

     Nous retrouvons Hubert, Marie Claude, Roger et Marie Luce, venus avec Hubert, ainsi que Anne et Gilles arrivés avec leur camping car.

     Nous nous installons dans nos chambres bien fraiches et programmons les circuits pour mardi : – Circuit 21 pour les cyclos et randonnée vers le lac d’Aubusson d’Auvergne pour les marcheurs.

     Après un diner « léger : Quiche, Tartiflette et gâteau de semoule aux mandarines et chocolat, une balade digestive s’impose…. détente et dodo.

Mardi 19 juillet 2022

     Nos cyclos Marie Luce, Hubert, Gilles, et Jean entament le circuit 21 vers Thiers, Ravel , La Courpiere. 60 km et un dénivelé positif de 420 m.

     Les marcheurs Roger, Anne, Dany et Marie Claude partent à pieds vers le lac , environ à 4 km

     Jacqueline prend sa voiture pour emmener Bernard blessé au talon, jusqu’au lac et trouver un emplacement à l’ombre pour le déjeuner. Les marcheurs terminent leur rando du jour en faisant le tour du lac avec Jacqueline environ 4 km.

     Tout le monde se rejoint le midi pour un déjeuner de salades achetées au snack du lac.

     Ensuite farniente ou baignade au lac et retour vers 17h aux 4 vents pour regarder le Tour De France ou jouer. Un petit appel WhatsApp à notre ami Michel Gaulmé qui fête son départ à Brive avec les copains du club.

     Diner : Betteraves, œufs mayonnaise, Cuisse de poulet riz tomate cuite, Fromage blanc coco banane.

     On termine la journée par un « jeu de balle virtuel » et « une partie de pétanque »

Mercredi 20 juillet 2022

     Nos 4 cyclos se préparent pour le parcours de 50 km et 870 m de dénivelé.

     Roger conduit les marcheurs en bas du château de Montmorin où nous laissons la voiture pour un circuit de 9,6 km. En réalité le circuit n’est pas totalement dégagé et nous rebroussons chemin dans un petit bois pour retrouver le chemin du château après avoir parcouru 6 km environ.

     Nous retrouvons les cyclos à Billom dans un restaurant sympa « Les petits ventres ». La cuisine y est simple et raffinée à la fois : Taboulé de choux fleur sauce aux herbes fraiches ; Colombo d’agneau ou côte de porc échine ; Purée de carottes citronnée et riz ; Tarte aux abricots ou crème brulée ou salade de fruits frais.

     L’après midi nous déambulons au gré des ruelles médiévales de Billom.

     Un passionné nous raconte l’histoire du pays, autrefois très prospère et nous conseille de monter à la vierge du mont de la Roche à St Julien de Coppel pour une vue à 360°.

     Nous rentrons par Montmorin pour redécouvrir le château de notre ami Hubert Callixte de Montmorin qui accepte de poser pour nous devant le monument érigé en l’honneur de son aïeul.

Hubert Callixte de Montmorin et son épouse

     Diner : Crudités ; Bourguignon pommes vapeur, Fromage ou Clafoutis aux pommes.

     Petite partie de pétanque et repos.

Jeudi 21 juillet 2022

     Pour les cyclistes 60 km et un dénivelé de 980m. Deux cols à leur actif : Le Frissonnet et le Pertuis

     Les marcheurs ont eu quelques difficultés avant de trouver un point de départ pour une boucle de 9 km au cours de laquelle nous découvrons la vallée de Thiers à flan de colline et la vallée des Roets à partir de Château Gaillard. Notre trajet a été ponctué de montées, de descentes assez difficiles mais toujours dans la bonne humeur. Nous avons réussi à rejoindre nos conjoints à Dégoulinat où un bon pique nique réconforte tout le monde.

     On reprend les voitures pour aller visiter une coutellerie. Retour par le col du Frissonnet et le château de Vallore.

     Diner Truffade de jambon, Lasagnes, Compote pommes poires bananes.. Fin de soirée : jeu de SKYJO.

Vendredi 22 juillet 2022

     Programme pour les cyclos Hubert, Gilles et Jean destination col de Béal : 70 km et une altitude de 1390 m.

Col du Béal 1390m

Pour les marcheurs départ à 9 h mais Roger chute et se blesse . Passage obligé par la pharmacie : plus de peur que de mal , on évite les urgences et Roger ressort avec une belle poupée au pouce. Alors pouce, nous partons vers 10h ¼ pour 8 km de marche avec un dénivelé de 186m.

     Quelques courses à l’Intermarché du coin et nous rentrons pique niquer à l’ombre aux 4 vents.

     L’après midi détente. Hubert le plus courageux s’aventure à pieds jusqu’au lac toujours interdit de baignade. Les autres regardent le tour de France où jouent au 6 qui prend.

     Gilles et Anne nous offrent l’apéro, puis vient l’heure du diner : Flan de légumes, Poulet frites, Fruits au sirop.

     On termine le séjour par une balade digestive, le temps d’admirer le coucher de soleil sur le Puy de Dôme.

 Jacqueline

Voir aussi

Chapeau bas Kris & Mitch

Chapeau bas Kris & Mitch Depuis presque deux mois qu’ils sont partis de Toulouse, Kris et Michel poursuivent leur périple autour de l’Espagne en passant

Lire la suite »

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.