Les bienfaits
Le vélo augmente l’élimination des graisses et aide à lutter contre la prise de poids, ainsi que les risques associés tels que le diabète et l’hypertension, il diminue les risques de maladies cardiovasculaires.
Les parties du corps qui travaillent le plus à vélo, sont les muscles des épaules, les biceps, les triceps, les abdominaux et les jambes.
La pratique permet de réactiver la circulation sanguine.

Sans compter les bienfaits de la nature.
Respirez de l’air frais
Admirez les paysages

Les inconvénients
Les problèmes sont souvent causés par un mauvais ajustement du vélo qui peut entraîner des maux de dos, et des engourdissements musculaires.
Si vous faites trop de vélo, différents symptômes peuvent intervenir comme une fatigue extrême, une perte de motivation, une perte d’appétit, un changement d’humeur, une fréquence cardiaque irrégulière et des douleurs articulaires.
Les cyclistes développent souvent une blessure par surmenage du genou.
Les solutions
Adopter une bonne position
Pour cela assis sur la selle, le talon sur une pédale, la jambe doit rester presque tendue, montez et descendez la selle jusqu’à trouver la bonne position.
Votre vélociste peut aussi effectuer pour vous une étude posturale adaptée à votre morphologie et votre mobilité.
Voir la vidéo réalisée par le site Decathlon
Consulter régulièrement votre médecin

Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer le vélo et la pratique du vélo est conseillée pour rester en forme.
Le certificat médical n’est désormais plus obligatoire. Il est recommandé cependant de consulter votre médecin tous les ans et de vérifier avec lui que vous ne présentez pas de risque pour la pratique du vélo en club.
Il est conseillé aussi de demander à votre médecin de vous prescrire un rendez-vous avec un cardiologue pour établir un bilan à l’effort au moins tous les 2 ans.