La Cyclo-montagnarde du Haut-Bugey

La Cyclo-montagnarde du Haut-Bugey

Des 7 et 8 juin

     Le 7 juin 

     Hervé et Jean ont pris le départ à ❶ l’hôpital d’Oyonnax à 8h00.

     Ils traversent la ville et montent vers Échallon sur 12 kms de lacets, puis descendent 10 kms vers St Germain de Joux. Encore 10 kms de montée pour arriver au premier ravito à Giron. Soit 32 kms, 1080 m de dénivelé positif…ça pique.

     Bien requinqués ils repartent pour 53 kms à travers la montagne vers Champfronnier. Et là, la pluie s’invite, ils gardent bien la veste de pluie pour rejoindre Châtillon-en-Michaille. La pluie continue. Après 73 kms c’est le 2e ravito. Les cyclos s’abritent sous les tentes pendant 20 minutes.

     La pluie se calme, chaussettes trempées, c’est reparti pour atteindre le col de Cuvery à 1180 m. Encore 20 kms de montée, et 10 kms de descente pour arriver à Hauteville-Lompnes au boost-center.

     Soit au total 110 kms et 2450 m de dénivelé positif après 7h30 sur la selle pour ce premier jour..

     Le 8 juin

     À 7h30 Hervé et Jean repartent du boostcenter sans attendre le petit déjeuner, la file d’attente est trop longue.

     Le circuit commence par une grande descente dans les gorges de l’Albarine vers Malix et Tenay.

     Après Tenay ils entament une grosse montée toute droite 12 à 13 %. Hervé n’a pas pu décaler, c’est la chute, il s’en tire avec une plaie au genou gauche et monte dans la voiture d’assistance d’Annie.

     Jean continue vers le col d’Evosges (760m), puis les lacets vers Oncieu, Aranc, Izenave avec 15 kms de montée, 15 kms de descente, et après 30 kms c’est le ravito de Cerdon.

      Hervé remonte en selle l’après-midi. Encore 10 kms de lacets et le col de Berthiand à 780m, c’est dur…


     Descente vers la rivière de l’Ain sur 20 kms, c’est plus agréable et sortie vers le viaduc de Bolozon pour le 2e ravito. Remontée vers Matafelon, petit col à 450 m d’altitude, dur dur pour la fin ! Puis ils rejoignent Oyonnax carrément cuits avec 110 kms et 2220m de dénivelé positif.


     Une bonne bière attend les participants à l’arrivée de ceux qui ont osé le défi. Cette cyclo-montagnarde a été assez difficile avec seulement 12 kms de portions plates sur les 220 kms

Jacqueline

Le Club Cyc’Hôpital du Haut-Bugey est un club cyclotouriste (créé par les professionnels du Centre hospitalier du Haut-Bugey) qui a vocation à faire découvrir les merveilles du Haut-Bugey. Il organise chaque année des randonnées route et gravel, et, en particulier la Cyclomontagnarde du Haut-Bugey tous les deux ans, les années impaires.

Voir aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.